Les bougies de soja: leurs grands avantages et... leurs petits défauts
|
Temps de lecture 4 min
|
Temps de lecture 4 min
Les bougies de soja viennent avec leur lot de propriétés et de bienfaits (que nous adorons!!). Difficiles à maîtriser et dispendieuses à fabriquer, les bougies de soja sont de véritables petits luxes en pots. Fabriquées à partir de cire de soja naturelle et renouvelable, elles brûlent plus proprement et plus longtemps que les bougies traditionnelles à base de paraffine, réduisant ainsi l'empreinte écologique. Les bougies de soja contiennent certes une chose: une grande dose d'amour dans leur fabrication. Pourquoi les choisir? Pour leur parfum délicat, leur aspect écologique, et la douce ambiance qu'elles créent dans votre maison, rendant chaque moment plus spécial. Apprenez-en plus sur les bougies de soja et leurs petites soeurs, les tartelettes, ci-dessous!
La cire de soja est une ressource renouvelable et biodégradable, ce qui en fait un choix plus respectueux de l'environnement que les alternatives comme la paraffine dérivée du pétrole. Les pots en verre de nos belles bougies sont réutilisables. Yé! Beau et écolo!
Les chandelles de soja brûlent plus proprement que celles à base de paraffine, produisant moins de suie et de résidus, ce qui contribue à maintenir la qualité de l'air intérieur. Sans danger pour nos tout-petits (qu'il faut tenir loin des flammes) et nos animaux.
Les chandelles de soja ont tendance à brûler plus lentement que celles en paraffine, ce qui signifie qu'elles durent plus longtemps, offrant ainsi une meilleure valeur. Nos bougies brulent environ 35 heures.
Nos bougies de soja sont parfumées à 10 %, ce qui est relativement léger afin d’éviter les maux de tête dû aux odeurs. Quant aux tartelettes, leur composition est aussi faite d'une cire de soja réservée à cet effet et leur parfum s'élève à 12%. La cire de soja a une meilleure capacité à retenir et à diffuser les parfums, ce qui donne souvent une fragrance plus intense et plus durable par rapport aux chandelles en paraffine.
Étant donné que la cire de soja est naturelle, les chandelles fabriquées à partir de cette matière première sont généralement considérées comme plus sûres pour la santé, car elles ne dégagent pas de substances nocives lorsqu'elles brûlent. Les tartelettes de soja sont aussi plus sécuritaire pour les maisons dans lesquelles se trouvent des enfants et des animaux. Une tartelette peut être fondue dans un diffuseur traditionnel ou un diffuseur électrique sans flamme.
Cela étant dit, les chandelles de soja viennent aussi avec leur lot d’inconvénients. Il appert d’éclaircir ces points puisque certains consommateurs croient à un manque de qualité de la part de l’artisan. Bien au contraire, les imperfections sont la preuve que les chandelles ont été coulées à la main et dans un environnement qui n’est certainement pas celui d’une usine.
Les chandelles de soja coûteuses à l'achat que celles fabriquées avec d'autres types de cire, comme la paraffine, en raison du coût élevé de la matière première. La santé et les bienfaits sur l’écologie ont souvent malheureusement un coût. Achetées par un artisan, les matières premières sont évidemment plus élevées que celle de grandes chaines, en raison du volume d'achat moindre. Pour sa part, la tartelette de soja est très économique et sécuritaire. La cire peut être refondue plusieurs fois! Cela peut être un excellent compromis.
L’effet de «mouillé» qui apparait sur la majorité des chandelles de soja est dû aussi à la rétractation de la cire lors de son séchage. La cire se décolle un peu des parois laissant l’impression d’humidité, mais aucunement. Parfois lors du transport, étant donné les variations de température, ces spot apparaissent et/ou disparaissent. Il est absolument normal de voir des chandelles de soja avec des wet spot que l’inverse. Même celles dans les boutiques dites spécialisées comme celles qui ont des bougies qui donnent mal à la tête le font. Ce qui explique souvent toujours l’utilisation de pots opaques et d’étiquettes enveloppantes. Il ne s’agit que d’un souci esthétique qui n’affecte aucunement la qualité de la bougie, qui disparait dès que celle-ci est allumée.
Malheureusement, étant donné la grande sensibilité aux variations de température et au fait que les cires naturelles se rétractent, l’apparence de la chandelle peut surprendre! Défaut? Non! Ce sont des gages de qualité du produit. Une bougie artisanale de soja ne sera jamais aussi parfaite qu’une chandelle industrielle avec des agents stabilisants. Le givre ou l’apparence de cristaux est dû au refroidissement de la chandelle et bien souvent, aux colorants et aux fragrances. Le givre n’affecte aucunement la qualité de la chandelle.
Bien que les bougies de soja soient parfois un casse-tête, nous les a-d-o-r-o-n-s !!! Leur nature imparfaite les rends tout simplement parfaites!
À La Sultana, notre mission est claire : nous apprécions les produits écolos, doux, et surtout, sûrs pour la santé. Je suis fière de dire que nos bougies répondent parfaitement à toutes ces exigences.
En terminant, je vous invite à visionner cet excellent vidéo explicatif (anglais) à propos des bougies de soja. Bon visionnement!