Soins et savons naturels: l'obligation de se conformer à la nomenclature INCI
|
Temps de lecture 4 min
|
Temps de lecture 4 min
L'INCI, ou Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques, a été introduite pour standardiser la manière dont les ingrédients des produits cosmétiques sont listés sur les étiquettes. Avant l'INCI, chaque pays avait ses propres règles et terminologies pour les ingrédients cosmétiques, ce qui rendait difficile pour les consommateurs et les professionnels de comprendre les composants des produits.
La nomenclature INCI est obligatoire au Canada depuis 2006 pour les fabricants et détaillants de cosmétiques, qu'ils soient artisanaux ou industriels, afin d'éviter toute confusion de noms d'ingrédients. Santé Canada exige aux fabricants de produits cosmétiques, même aux artisans, de respecter rigoureusement le Règlement sur les cosmétiques.
La nomenclature INCI peut paraitre étrange et donner l’impression que les ingrédients contiennent des fautes d'orthographe. Bien non! Bien qu’elle apparaisse intimidante, la nomenclature INCI est conçue pour assurer une reconnaissance universelle des ingrédients, évitant ainsi toute confusion avec des noms commerciaux variés ou inadéquats. Les substances végétales proviennent directement des plantes et ne sont pas chimiquement modifiées avant d'être utilisées dans les cosmétiques, soins et savons naturels. Dans le dictionnaire INCI, elles sont désignées par leur genre, leur espèce, leur nom commun, la partie de la plante dont elles proviennent et la méthode d'extraction. Au Canada, les substances végétales doivent être désignées en utilisant au moins le genre et l'espèce mentionnés dans le nom INCI. Bien que l'INCI a été adoptée mondialement, il existe encore des différences dans les réglementations nationales :
Étant donné l’espace limité sur l’étiquetage de nos savons naturels, bombes de bains et autres produits corporels, nous y imprimons seulement la liste INCI. Nous voyons régulièrement dans les marchés fermiers des produits qui affichent une liste d'ingrédients en français seulement. Bien que je suis certaine que les produits (habituellement des savons) soient de qualité, il est obligatoire au Canada que ces produits affichent la liste INCI.
En dénonçant les artisans qui ne respectent pas les exigences de l'étiquetage INCI, vous contribuez à assurer la sécurité et la transparence des produits cosmétiques sur le marché canadien. Il faut contacter Santé Canada via ce formulaire, et voilà!
Il est à noter que certains ingrédients non végétaux, comme le lait de chèvre, peu apparaitre sous forme de nom trivial. Advenant le cas qu’un ingrédient ne possède pas de nom INCI, ce nom apparaitra sous son nom chimique (reconnu). De plus, tous les produits cosmétiques destinés à être vendus au Canada font l'objet d'une déclaration obligatoire nommée «Déclaration des produits cosmétiques», de l'article 30 sur les règlements des cosmétiques. Nos produits n'y échappent pas, nous sommes fiers d'avoir complété les déclarations nécessaires!
À La Sultana, tous nos produits naturels et faits main, soit les soins, savons, bombes de bain, etc., affichent une liste INCI. Certains produits sont plus difficiles à étiqueter étant donné leurs formes i.e. les bombes de bain. Dans ces cas-là, les listes INCI se retrouvent dans les fiches de produits sur le site Internet et nous invitons les consommateurs à les consulter.
Huile d'olive = Olea Europaea Oil
Huile de tournesol = Helianthus Annuus Seed Oil
Beurre de karité = Butyrospermum Parkii Butter
Beurre de cacao = Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Butter
Huile de coco Cocos = Nucifera Oil
Huile de ricin = Ricinus Communis Seed Oil
Huile de son de riz = Oryza Sativa Bran Oil
Huile d’amandes douces = Prunus Amygdalus Dulcis Oil
J'avoue que préparer les ingrédients INCI est une tâche ardue que je préfèrerais éviter. Mais la loi c'est la loi! En résumé, nos savons naturels, sels de bains et bombes de bains, lotions et beurres corporels affichent tous cette liste. La liste INCI possèdent plusieurs avantages dont celle d'être transparente en fournissant une liste claire et standardisée des ingrédients permet aux consommateurs de savoir exactement ce qu'ils appliquent sur leur peau et leurs cheveux. Vous devriez toujours exiger qu'une liste INCI soit inscrite sur votre produit de soin naturel et artisanal. Du moins, cette liste doit être affichée dans la fiche de produit sur le site Internet du fabricant.
Je vous invite à consulter le site du Gouvernement du Canada afin de visualiser toute l’information nécessaire à votre bonne compréhension de la nomenclature INCI.